,

Trucs en matière de consultance pour les docteurs, postdoctorants et étudiants chez BioTwist

Le secteur des sci­ences de la vie offre de grandes oppor­tu­nités de car­rière aux étu­di­ants en bache­li­er ou en maîtrise de sci­ences, aux doc­teurs et post­doc­tor­ants en phar­ma­cie, biotech­nolo­gie, chimie ou dans les domaines asso­ciés. L’une de ces oppor­tu­nités de car­rière con­cerne la con­sul­tance.

Car­o­line Talan, ges­tion­naire des comptes dans le secteur des sci­ences de la vie chez Pauwels Con­sult­ing, a récem­ment été invitée par la Vri­je Uni­ver­siteit Brus­sel (VUB) à par­ler de la con­sul­tance dans le secteur des sci­ences de la vie.

Nous avons abor­dé avec Car­o­line les prin­ci­paux enseigne­ments de sa présen­ta­tion

BioTwist - Consulting Tips - Pauwels Consulting - FR

Car­o­line, pou­vez-vous vous présen­ter ?

Car­o­line: Je m’appelle Car­o­line Talan, je suis ges­tion­naire des comptes dans le secteur des sci­ences de la vie chez Pauwels Con­sult­ing. Je tra­vaille pour des entre­pris­es telles que GSK, UCB, Pfiz­er, Mithra et Plas­ma Indus­tries Bel­gium.

Je fais le lien entre ces sociétés et notre équipe de recrute­ment chez Pauwels Con­sult­ing. J’analyse les besoins de mes clients et je m’assure que nos recru­teurs trou­vent les con­sul­tants adéquats pour répon­dre aux exi­gences de leurs pro­jets. Il m’appartient aus­si de veiller à ce que les con­sul­tants soient sat­is­faits de leurs mis­sions et que les clients appré­cient le tra­vail accom­pli par nos con­sul­tants.

Vous avez été invitée à don­ner une présen­ta­tion chez BioTwist. Pou­vez-vous nous en dire un peu plus sur cet événe­ment ?

Car­o­line: Bien sûr. BioTwist est un événe­ment after-work organ­isé par Bioini­tia­tive, une asso­ci­a­tion d’étudiants de la Vri­je Uni­ver­siteit Brus­sel (VUB). L’objectif de BioTwist est de jeter des ponts entre le monde académique et l’industrie en présen­tant à des sci­en­tifiques uni­ver­si­taires (doc­teurs, post­doc­tor­ants, pro­fes­sion­nels) et à des étu­di­ants (bache­li­er, maîtrise de sci­ences) dif­férents par­cours pro­fes­sion­nels dans l’industrie.

J’ai été con­viée pour partager mon point de vue et don­ner quelques trucs et astuces sur la con­sul­tance dans le domaine des sci­ences de la vie aux étu­di­ants, doc­teurs, post­doc­tor­ants et autres pro­fes­sion­nels présents dans la salle.

Bien. Quels aspects de la con­sul­tance votre présen­ta­tion a-t-elle cou­verts ?

Car­o­line: Tout au long de la présen­ta­tion, j’ai répon­du à des ques­tions récur­rentes sur la con­sul­tance dans le secteur des sci­ences de la vie :

    • Qu’est-ce que la con­sul­tance ?
    • Quelles sont mes oppor­tu­nités pro­fes­sion­nelles en tant que con­sul­tant en sci­ences de la vie ?
    • Com­ment puis-je pass­er du monde académique au secteur des sci­ences de la vie ?
    • À quel type de fonc­tions ou de pro­jets ai-je accès en tant que con­sul­tant ?
    • Com­ment choisir une entre­prise de con­sul­tance ?
    • Com­ment fonc­tionne le proces­sus de sélec­tion ?
    • Com­ment puis-je amélior­er mes chances d’être embauché par une entre­prise spé­cial­isée dans les sci­ences de la vie ?
Ça a l’air intéres­sant. Le con­cept de la con­sul­tance était-il clair pour tout le monde ?

Car­o­line: Je ne pense pas. Et ce n’est pas un hasard. Il est rare que les étu­di­ants souhait­ent « devenir des con­sul­tants ». Ils se voient chimistes, phar­ma­ciens ou experts en biotech­nolo­gie.

Logique­ment, ils se des­ti­nent à une car­rière d’employé au sein d’une entre­prise spé­cial­isée dans les sci­ences de la vie. C’est une option val­able, bien enten­du, mais je suis per­suadée que la con­sul­tance peut elle aus­si offrir de nom­breuses et intéres­santes oppor­tu­nités de car­rière.

Com­ment cela se fait-il ? Quels sont les avan­tages de la con­sul­tance ?

Car­o­line: En tant que con­sul­tant, vous avez l’occasion de tra­vailler sur des pro­jets var­iés avec une mul­ti­tude d’entreprises. De cette manière, vous pou­vez très vite engranger de l’expérience. Vous avez égale­ment de belles oppor­tu­nités d’apprentissage et de réseau­tage.

En tant que con­sul­tant, vous êtes très libre de déter­min­er vos objec­tifs de car­rière et de pren­dre les mesures néces­saires pour attein­dre ces objec­tifs.

« Si vous souhaitez tra­vailler avec une entre­prise de con­sul­tance, veillez à sélec­tion­ner la bonne, celle qui partage vos ambi­tions et vos valeurs. »
Quelles sont les fonc­tions acces­si­bles aux con­sul­tants ?

Car­o­line: Aujourd’hui, les entre­pris­es spé­cial­isées dans les sci­ences de la vie ont besoin de con­sul­tants à chaque étape du proces­sus de pro­duc­tion.

Nous recher­chons en per­ma­nence des con­sul­tants capa­bles d’aider nos clients dans la recherche et le développe­ment, la pro­duc­tion, le con­di­tion­nement, l’optimisation de la chaîne logis­tique, les ser­vices à la clien­tèle, l’assurance qual­ité, le con­trôle qual­ité, la val­i­da­tion, l’ingénierie, les affaires régle­men­taires et médi­cales, les ventes, le mar­ket­ing et l’informatique.

Quels trucs avez-vous don­nés aux par­tic­i­pants à cette présen­ta­tion ?

Car­o­line: La con­sul­tance est une voie pro­fes­sion­nelle promet­teuse si vous souhaitez con­trôler votre pro­pre car­rière, mais elle exige aus­si de la flex­i­bil­ité et une atti­tude com­mer­ciale et pro­fes­sion­nelle.

J’ai don­né les astuces pra­tiques suiv­antes aux per­son­nes désireuses de se lancer dans une car­rière de con­sul­tant :

  • l’expérience est fon­da­men­tale : si vous êtes un junior, pensez à inve­stir dans des for­ma­tions sup­plé­men­taires pour amélior­er davan­tage vos chances d’être recruté par une entre­prise active dans les sci­ences de la vie ;
  • utilisez les sites d’emploi et les médias soci­aux, en par­ti­c­uli­er LinkedIn, pour trou­ver des entre­pris­es et des pro­jets intéres­sants et mon­trez que vous cherchez un job dans le secteur des sci­ences de la vie ;
  • pré­parez-vous tou­jours pour vos entre­tiens, car ils sont aus­si impor­tants que votre CV : tra­vaillez vos tech­niques de présen­ta­tion et n’oubliez pas de don­ner des exem­ples spé­ci­fiques lorsque le recru­teur les sol­licite ;
  • soyez intel­li­gent durant les négo­ci­a­tions salar­i­ales : de grandes attentes finan­cières com­binées à une expéri­ence lim­itée dans le secteur ne vous don­nent pas un avan­tage con­cur­ren­tiel ; sou­vent, il vaut mieux accepter un salaire plus bas au début et tra­vailler pro­gres­sive­ment à la sat­is­fac­tion de vos objec­tifs (un salaire plus intéres­sant) à plus long terme ;
  • si vous souhaitez tra­vailler avec une entre­prise de con­sul­tance, veillez à sélec­tion­ner la bonne, celle qui partage vos ambi­tions et vos valeurs.
Excel­lent, Car­o­line. Une dernière recom­man­da­tion ?

Car­o­line: J’ai con­clu ma présen­ta­tion en dis­ant :

  • la con­sul­tance est une voie intéres­sante si vous recherchez un tra­vail var­ié vous offrant des oppor­tu­nités d’apprentissage tout au long de votre car­rière ;
  • en tant que con­sul­tant, vous êtes très libre de déter­min­er vos objec­tifs de car­rière ;
  • faites atten­tion aux entre­pris­es de con­sul­tance avec lesquelles vous tra­vaillez ; toutes ne sont pas bien adap­tées à vos besoins ;
  • soyez per­spi­cace dans vos plans de car­rière ; fix­ez-vous des objec­tifs à long terme et avancez lente­ment, mais de manière réfléchie, pour attein­dre ces objec­tifs.

Je crois que c’est ce qu’il faut retenir de ma présen­ta­tion.

Mer­ci beau­coup pour cet entre­tien, Car­o­line. Si nos lecteurs envis­agent une car­rière de con­sul­tant dans le secteur des sci­ences de la vie, com­ment peu­vent-ils vous join­dre ?

Car­o­line: Je serais heureuse de répon­dre à toute ques­tion en rap­port avec la con­sul­tance par e-mail ( caroline.talan@pauwelsconsulting.com ) ou par télé­phone : +32 9 276 31 49

Mer­ci encore, Car­o­line. Je vous souhaite beau­coup de suc­cès dans vos pro­jets.


De plus amples informations ?

Souhaitez-vous davan­tage d’informations sur la con­sul­tance ou sur vos oppor­tu­nités de car­rière en tant que con­sul­tant dans le secteur des sci­ences de la vie ?

N’hésitez pas à con­sul­ter nos trucs en matière de con­sul­tance et à décou­vrir com­ment pos­tuler pour un emploi, et faites-nous par­venir toute ques­tion sup­plé­men­taire via le for­mu­laire ci-dessous à l’adresse caroline.talan@pauwelsconsulting.com ou au numéro +32 9 276 31 49.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *