Incarnez le changement que vous espérez.

incarnez-le-changement-que-vous-esperez-kristof-tersago-fr

Chez Pauwels Con­sult­ing, nous sommes, jour après jour, à la recherche de con­sul­tants motivés qui mèneront à bien les pro­jets de nos clients. Nous par­lons donc avec de nom­breux can­di­dats et embau­chons con­tin­uelle­ment de nou­veaux col­lègues qui ont su nous con­va­in­cre.

Dans notre série « Peo­ple of Pauwels Con­sult­ing » (Les col­lab­o­ra­teurs de Pauwels Con­sult­ing), nos col­lègues se présen­tent et racon­tent com­ment se déroulent leur tra­vail et leurs pro­jets. Aujourd’hui, nous faisons con­nais­sance avec Kristof Ter­sa­go, ingénieur de pro­jet senior chez Pauwels Con­sult­ing.

incarnez-le-changement-que-vous-esperez-kristof-tersago-fr

Bon­jour, Kristof. Pour­riez-vous vous présen­ter briève­ment ?

Kristof: Avec plaisir ! Je m’appelle Kristof Ter­sa­go. J’ai quar­ante-deux ans, j’ai le bon­heur d’être mar­ié depuis dix-huit ans et j’ai une fille et un fils. Nous habitons tous les qua­tre à Saint-Trond.

Que faites-vous en dehors du tra­vail ?

Kristof: Je suis un fana de jeux de plateau. Il y a sept ans, j’ai fondé un club de jeux local dont je suis tou­jours le prési­dent.

Ensuite, je suis égale­ment cuisinier ama­teur. Après six ans de cours du soir, c’est vrai­ment une échap­pa­toire pour moi. Et, quand j’ai vrai­ment besoin d’aller souf­fler un peu, je cours.

Quelles études avez-vous faites ?

Kristof: J’ai achevé mes études en tant qu’ingénieur indus­triel à la haute école Groep T à Lou­vain.

Pourquoi avez-vous choisi ces études ?

Kristof: La for­ma­tion en soi m’a offert l’équilibre par­fait entre la con­nais­sance théorique et l’applicabilité pra­tique. J’ai choisi la haute école Groep T en rai­son des for­ma­tions de ges­tion sup­plé­men­taires que l’on y offrait, pas seule­ment en rai­son de la vie étu­di­ante. (Rires.)

Quel est votre par­cours pro­fes­sion­nel ?

Kristof: Cela fait vingt ans que je m’occupe de pro­jets. Au début, je tra­vail­lais par l’intermédiaire d’un bureau d’études, ce qui me per­me­t­tait d’être act­if dans dif­férents secteurs indus­triels. Mes fonc­tions comme con­trôleur de pro­jet et ingénieur de pro­jet m’ont con­duit à tou­jours avoir une bonne vue d’ensemble sur les pro­jets et sur l’interaction entre les tâch­es et les per­son­nes.

Après sept ans, j’ai con­tin­ué comme ingénieur indépen­dant. En ce moment, je me con­cen­tre prin­ci­pale­ment sur l’industrie phar­ma­ceu­tique.

« Pauwels Con­sult­ing sem­ble être une équipe de per­son­nes motivées qui non seule­ment sont ouvertes aux nou­velles idées, mais qui les recherchent égale­ment de manière active. »
Pourquoi avoir choisi de tra­vailler en tant qu’indépendant ?

Kristof: J’avais le sen­ti­ment que, dans le bureau d’études, je ne pou­vais pas me con­sacr­er suff­isam­ment aux affaires que les clients trou­vaient impor­tantes. En tant que con­sul­tant indépen­dant, je dépends moins de struc­tures. Ain­si, je peux réa­gir plus rapi­de­ment aux besoins des clients.

Y a-t-il égale­ment des incon­vénients à ce statut ?

Kristof: Bien sûr. Ces dernières années, la vie d’entrepreneur en Bel­gique par exem­ple est dev­enue plus dif­fi­cile. Vu la com­plex­ité de la régle­men­ta­tion et le manque de vision à long terme, se lancer com­porte de nom­breux risques.

Et, out­re votre tâche quo­ti­di­enne nor­male, vous devez bien évidem­ment veiller à ce que votre entre­prise con­tin­ue à tourn­er. Mais, pour moi, ces incon­vénients ne con­tre­bal­an­cent pas le sen­ti­ment de lib­erté que cela con­fère.

Pour­riez-vous citer quelques beaux pro­jets que vous avez menés au cours de votre car­rière ?

Kristof: Chaque pro­jet et chaque client amè­nent des défis spé­ci­fiques. C’est pourquoi il est dif­fi­cile d’en choisir un en par­ti­c­uli­er. Les grands pro­jets mul­ti­dis­ci­plinaires jouis­sent cepen­dant de ma préférence. Ceux-ci vous per­me­t­tent d’aller à la recherche de l’innovation. En out­re, il y a tou­jours un grand poten­tiel de développe­ment pour l’ensemble des mem­bres de l’équipe.

Un pro­jet, c’est presque tou­jours un tra­vail d’équipe. Ensem­ble, on a un objec­tif com­mun et tout le monde essaie de l’atteindre dans le bud­get et dans les délais imposés.

C’est la rai­son pour laque­lle je trou­ve très impor­tant que le courant passe bien avec tous les clients pour lesquels je tra­vaille. Ce bon rap­port de con­fi­ance per­met d’assumer entière­ment le rôle de con­sul­tant et de créer une véri­ta­ble valeur ajoutée.

Com­ment êtes-vous finale­ment arrivé chez Pauwels Con­sult­ing ?

Kristof: Pauwels Con­sult­ing m’a con­tac­té avec une offre intéres­sante à un tour­nant de ma car­rière. Le pro­jet qui m’a été offert était unique, non seule­ment en Bel­gique, mais égale­ment en dehors. Vu que mon pro­jet précé­dent se ter­mi­nait juste­ment, j’avais la pos­si­bil­ité d’opérer une belle tran­si­tion, sans que per­son­ne ne se sente aban­don­né.

Quelle a été votre pre­mière impres­sion de Pauwels Con­sult­ing ?

Kristof: Pauwels Con­sult­ing sem­ble être une équipe de per­son­nes motivées qui non seule­ment sont ouvertes aux nou­velles idées, mais qui les recherchent égale­ment de manière active. C’est une organ­i­sa­tion qui n’est pas figée dans la rou­tine et qui fait preuve d’une véri­ta­ble com­préhen­sion quant aux besoins et aux ressen­tis de ses clients et con­sul­tants.

Pour­riez-vous nous en dire un peu plus sur votre pro­jet actuel ?

Kristof: C’est assez dif­fi­cile en rai­son d’un accord de con­fi­den­tial­ité que je vais évidem­ment respecter. Je peux toute­fois vous dire que je m’occupe d’une étude de détail en ce moment pour l’extension d’une usine phar­ma­ceu­tique flam­bant neuve en Bel­gique.

Quelles sont vos respon­s­abil­ités dans le cadre du pro­jet ?

Kristof: Je suis respon­s­able de l’intégration des besoins de proces­sus du client dans le proces­sus de con­cep­tion et de l’élaboration d’un envi­ron­nement de pro­duc­tion com­plet. Je suis l’achat, la con­cep­tion et la livrai­son des appareils. Quant à l’immeuble et aux équipements d’utilité publique, nous col­laborons avec un bureau d’études.

Quels sont les délais du pro­jet ?

Kristof: Si tout va comme prévu, nous serons prêts pour la pro­duc­tion com­mer­ciale à la fin de l’année prochaine.

Que trou­vez-vous intéres­sant dans le pro­jet ?

Kristof: C’est l’ensemble qui le rend intéres­sant. Il ne s’agit pas d’une seule machine ou d’une seule chaîne de pro­duc­tion, mais vrai­ment de toute une usine de pro­duc­tion.

Avez-vous déjà appris des choses intéres­santes ?

Kristof: Absol­u­ment. Le pro­jet est un rap­pel intéres­sant des con­nais­sances que j’ai acquis­es il y a plus de dix ans lors d’un pro­jet sim­i­laire. Il y a des choses qui restent les mêmes, bien sûr, mais il est quand même intéres­sant de voir l’évolution tech­nologique.

Que voudriez-vous faire après ce pro­jet ?

Kristof: Je voudrais con­tin­uer à tra­vailler dans l’industrie phar­ma­ceu­tique. Les grands pro­jets pro­posant une bonne dose de défis tech­niques ne cessent de me pas­sion­ner.

Quelles sont vos ambi­tions pour l’avenir ?

Kristof: Ma per­son­nal­ité cor­re­spond bien aux exi­gences d’un envi­ron­nement de pro­jet. (Sourire.) Je voudrais donc con­tin­uer à tra­vailler dans un envi­ron­nement de ce genre.

À l’avenir, j’aimerais cepen­dant me con­cen­tr­er sur « l’ensemble » : fix­er les axes fon­da­men­taux de grands pro­jets ou d’un plan directeur de site.

Avez-vous des tuyaux pour les nouveaux/futurs col­lègues ?

Kristof: Absol­u­ment ! Per­son­nelle­ment, j’ai été très inspiré par « The 7 habits of high­ly effec­tive peo­ple » (les sept habi­tudes des gens effi­caces) de Stephen Cov­ey. Je pour­rais en citer de nom­breux pas­sages pleins de sagesse, mais, en fait, les dif­férents points abor­dés ne sont effi­caces que s’ils sont présen­tés dans leur ensem­ble.

Voilà pourquoi je m’en tiendrai à un bref enseigne­ment : « Incar­nez le change­ment que vous espérez. » Soyez respon­s­able de votre pro­pre vie et ne dés­ap­prou­vez pas le change­ment trop vite.

Mer­ci pour ces sages con­seils, Kristof, et bonne chance avec tous vos pro­jets !

Plus d’informations sur nos projets ?

Vous avez des ques­tions après lec­ture de cette inter­view ? Ou vous souhaitez en savoir plus sur notre tra­vail et sur vos pos­si­bil­ités chez Pauwels Con­sult­ing ?

N’hésitez pas à nous pos­er vos ques­tions ci-dessous. Nous serons heureux de vous en dire plus sur le tra­vail en tant que con­sul­tant.

Vous souhaitez lire plus d’interviews de nos consultants ?

Cette inter­view vous a intéressé ? Mer­ci de bien vouloir la partager avec votre réseau.
Vous voulez lire plus d’interviews de nos con­sul­tants ? Dans ce cas, pressez le bou­ton rouge ci-dessous. Vous recevrez toutes nos inter­views dans votre boîte mail dès qu’elles paraîtront sur le site Inter­net.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *