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ISO 9001:2015 : un outil de gestion commerciale axé sur la qualité

Luc Marivoet – Senior Con­sul­tant Engi­neer­ing Ser­vices @ Pauwels Con­sult­ing

ISO 9001 - outil de gestion commerciale axe sur la qualite - FI

De nom­breuses per­son­nes con­sid­èrent que la norme ISO 9001:2015 a pour seul objec­tif de gér­er un sys­tème de ges­tion de qual­ité. Il suf­fit toute­fois de par­courir ses exi­gences pour réalis­er qu’elle cou­vre bien plus que les seules tâch­es du départe­ment de qual­ité. Les organ­i­sa­tions qui optent pour un sys­tème de ges­tion de qual­ité visent un suc­cès durable !

L’ISO 9001:2015 n’est donc pas unique­ment un out­il effi­cace de ges­tion de qual­ité. L’ISO 9001:2015 est égale­ment un out­il idéal de ges­tion com­mer­ciale, axé sur la qual­ité, bien enten­du. L’ISO 9001:2015 n’est donc pas un « mal néces­saire » : chaque investisse­ment dans la norme offre des avan­tages à toute votre organ­i­sa­tion.

ISO 9001:2015 : la base de la gestion commerciale

Si vous analy­sez atten­tive­ment les exi­gences de la norme ISO 9001:2015, vous con­staterez qu’elles sont forte­ment axées sur dif­férents aspects et domaines :

  • l’analyse con­textuelle établit des fac­teurs ayant une influ­ence sur le but, les objec­tifs et la dura­bil­ité de l’organisation ;
  • la norme tient compte d’éléments internes tels que les valeurs, la cul­ture, les con­nais­sances et les presta­tions de l’organisation ;
  • elle tient compte d’éléments externes tels que l’environnement légal, tech­nologique, con­cur­ren­tiel, de marché, cul­turel, social et économique ;
  • l’approche proces­sus définit et gère les proces­sus ain­si que leurs inter­ac­tions afin d’atteindre les résul­tats escomp­tés con­for­mé­ment à la poli­tique de qual­ité et à l’orientation stratégique de l’organisation ;
  • elle prend en con­sid­éra­tion les proces­sus internes, mais aus­si les souhaits des par­ties externes ;
  • la respon­s­abil­ité n’incombe plus unique­ment au ges­tion­naire de qual­ité, mais à l’ensemble de la direc­tion ; tout le monde est donc con­cerné par la qual­ité de votre entre­prise ;
  • des objec­tifs et un plan­ning clairs con­stituent les moteurs des change­ments de votre sys­tème ;
  • l’analyse et la ges­tion de vos risques font l’objet d’une atten­tion par­ti­c­ulière, avec un impact tout aus­si posi­tif que négatif ;
  • l’optimisation de l’utilisation des ressources en ten­ant compte des con­séquences à long et à court terme ;
  • la struc­ture « Plan­i­fi­er-Faire-Véri­fi­er-Agir » con­stitue le fonde­ment d’améliorations con­tin­ues.

La norme ISO 9001:2015 est donc beau­coup plus qu’un out­il de ges­tion de qual­ité. Les exi­gences repris­es dans la norme ISO 9001:2015 con­stituent une base pra­tique pour la ges­tion com­mer­ciale, y com­pris pour l’ensemble des proces­sus de ges­tion des ressources et de fonc­tion­nement de la direc­tion générale.

Vous pour­rez donc appli­quer le sys­tème de ges­tion ISO 9001:2015 à tous les aspects de votre organ­i­sa­tion : de la vente et du plan­ning à la livrai­son et aux activ­ités après livrai­son. La pra­tique nous mon­tre ain­si que cer­taines entre­pris­es ont déjà pro­gressé à un tel point que l’ISO 9001 n’est plus util­isée comme un « sys­tème de ges­tion de qual­ité ». L’ISO 9001:2015 devient alors une manière comme une autre de faire du com­merce.

L’intérêt de la direction pour ISO 9001:2015

Si vous con­sid­érez le sys­tème ISO 9001:2015 comme une façon de faire du com­merce (et pas seule­ment comme la respon­s­abil­ité du départe­ment de qual­ité), il est essen­tiel que la direc­tion s’implique active­ment dans les domaines suiv­ants :

  • le fonc­tion­nement du sys­tème ISO 9001:2015 ;
  • l’application des ressources ;
  • les domaines pou­vant faire l’objet d’améliorations béné­fiques à l’entreprise.

Le sys­tème ISO 9001:2015 pro­pose une struc­ture per­me­t­tant à la direc­tion de gér­er les ressources et les résul­tats de l’entreprise tout en assur­ant un con­trôle immé­di­at de la qual­ité. Il garan­tit ain­si une coor­di­na­tion et une mise en place opti­males de l’efficacité, des résul­tats et de la qual­ité de l’organisation. Il est évi­dent que la direc­tion générale doit (devrait) souhaiter être impliquée dans ce sys­tème.

ISO 9001:2015 : une norme flexible, non contraignante

Je vous entends d’ici :

« Nous n’avons pas besoin que la norme ISO 9001:2015 nous explique com­ment gér­er nos affaires. »

C’est vrai, et ça explique égale­ment pourquoi la norme ISO 9001:2015 n’est pas con­traig­nante. En effet, les exi­gences de la norme ISO 9001:2015 sont for­mulées de manière à garan­tir une grande lib­erté dans leur appli­ca­tion.

Un exem­ple :

La norme ISO 9001:2015 stip­ule que la plan­i­fi­ca­tion et la mise en place de votre pro­duc­tion et de vos ser­vices doivent être con­trôlées. La norme ISO 9001:2015 reprend alors quelques critères éventuelle­ment applic­a­bles, mais n’impose aucun critère à suiv­re.

Bien enten­du, cette démarche a unique­ment du sens si vous ne souhaitez pas que vos col­lab­o­ra­teurs s’inspirent de ce qui est écrit avant de faire ce qu’ils veu­lent. En effet, vos col­lab­o­ra­teurs doivent repren­dre et appli­quer le proces­sus comme la norme le prévoit ! Cela sig­ni­fie : dans un cadre con­trôlé. Com­ment le véri­fi­er ? C’est à vous de le décider !

Les exi­gences de la norme ISO 9001:2015 ne sont pas là pour vous dicter com­ment tra­vailler, mais pour vous per­me­t­tre de ne rater aucun con­trôle néces­saire pour fournir des pro­duits et des ser­vices cor­re­spon­dant aux exi­gences du client.

ISO 9001:2015 : un outil intéressant de gestion commerciale

ISO 9001 est beau­coup plus qu’une norme applic­a­ble aux sys­tèmes de ges­tion de qual­ité. La norme ISO 9001:2015 est un out­il de ges­tion com­mer­ciale à part entière vous per­me­t­tant à la fois d’optimiser les dif­férents aspects de votre organ­i­sa­tion (stratégie, exé­cu­tion et proces­sus d’entreprise) et de con­trôler la qual­ité.

La norme ISO 9001:2015 n’est ni un « mal néces­saire » ni une « norme con­traig­nante » : chaque investisse­ment dans la norme offre des avan­tages à toute votre organ­i­sa­tion, à con­di­tion que chaque col­lab­o­ra­teur, de la base à la direc­tion générale, sou­ti­enne ce sys­tème et agisse con­for­mé­ment à celui-ci.


Des questions ou plus d’informations ?

Vous avez des ques­tions con­cer­nant l’ISO 9001 ou ses avan­tages et con­séquences pour votre organ­i­sa­tion ? N’hésitez pas à pren­dre con­tact avec nous. L’épique QMS de Pauwels Con­sult­ing est là pour vous aider.

Pour plus d’informations, con­sul­tez https://www.pauwelsconsulting.com/fr/systeme-de-gestion-de-qualite-iso-9001/.


Luc Marivoet

Luc Marivoet tra­vaille comme con­sul­tant senior en ingénierie chez Pauwels Con­sult­ing. Il a plus de 25 ans d’expérience dans divers­es fonc­tions dans le man­age­ment de la qual­ité. Il a ain­si super­visé et apporté son sou­tien à de nom­breuses entre­pris­es à l’international (Europe et Asie). Luc met aujourd’hui son expéri­ence à prof­it pour établir, met­tre en œuvre, sur­veiller et main­tenir les sys­tèmes de man­age­ment de la qual­ité cer­ti­fiés ISO 9001 et les activ­ités d’assurance qual­ité des four­nisseurs. Actuelle­ment, Luc tra­vaille essen­tielle­ment pour le ges­tion­naire d’infrastructure fer­rovi­aire belge, ain­si que sur d’autres pro­jets spé­ci­fiques aux sci­ences de la vie.

 

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