,

Lariplast : Pauwels Consulting fournit des conseils ISO 9001 en France

Le mois dernier, Pauwels Con­sult­ing a débuté un pro­jet de ges­tion de qual­ité ISO 9001 chez Lar­iplast France à Mar­le, dans l’Aisne. Le pro­jet a pour objec­tif de con­seiller et d’assister Lar­iplast durant l’implémentation de la norme ISO 9001 et d’obtenir la fameuse cer­ti­fi­ca­tion ISO 9001.

Pour lancer ce pro­jet, la con­sul­tante junior en ser­vices d’ingénierie Elodie Ancion et le con­sul­tant senior Luc Marivoet ont procédé à une analyse diag­nos­tique de l’entreprise. Ensuite, ils ont don­né une présen­ta­tion d’introduction chez Lar­iplast pour ren­forcer la sen­si­bil­i­sa­tion à la qual­ité en général et à la norme ISO 9001 au sein de l’entreprise.

Nous avons eu un entre­tien intéres­sant avec Kari­ma Aoucha, ges­tion­naire des comptes pour Lar­iplast chez Pauwels Con­sult­ing, avec qui nous avons abor­dé ce pro­jet de ges­tion de qual­ité en France et le rôle de nos con­sul­tants durant l’implémentation de la norme ISO 9001.

Lariplast - Pauwels Consulting fournit des conseils ISO 9001 en France FR - FI

Bon­jour, Kari­ma. Pou­vez-vous nous présen­ter Lar­iplast ?

Kari­ma: Avec plaisir ! Lar­iplast France est une entre­prise fondée en 2013, spé­cial­isée dans la pro­duc­tion de gob­elets en plas­tique.

Lar­iplast four­nit ses gob­elets dans toute la France à des clients act­ifs dans divers secteurs : super­marchés, four­nisseurs de fontaines et sources d’eau, sociétés de restau­ra­tion, etc. L’entreprise a deux lignes de pro­duc­tion et utilise une tech­nolo­gie de con­di­tion­nement ingénieuse.

Quand et pour quelle rai­son Lar­iplast a-t-elle con­tac­té Pauwels Con­sult­ing ?

Kari­ma: Lar­iplast met tout en œuvre pour offrir des pro­duits de grande qual­ité con­formes aux normes inter­na­tionales de sécu­rité, de la pro­duc­tion à la livrai­son en pas­sant par le con­di­tion­nement et l’entreposage. En même temps, Lar­iplast est une entre­prise écore­spon­s­able. Elle est très préoc­cupée par la réduc­tion de son impact envi­ron­nemen­tal.

Lar­iplast a décidé de pren­dre des mesures pour implé­menter la norme ISO 9001 et obtenir les cer­ti­fi­ca­tions qual­ité et sécu­rité req­ui­s­es. Le prési­dent de Lar­iplast France cher­chait un parte­naire fiable, capa­ble de les con­seiller, lui et l’ensemble de l’entreprise Lar­iplast, en matière d’ISO 9001.

Enfin, le prési­dent de Lar­iplast a con­tac­té Pauwels Con­sult­ing en mars, deman­dant à la société si elle pou­vait aider Lar­iplast à implé­menter ISO 9001. Compte tenu de notre exper­tise dans le domaine de la norme ISO 9001 et du savoir-faire de nos con­sul­tants et après une analyse diag­nos­tique prélim­i­naire, il a décidé de s’associer avec Pauwels Con­sult­ing.

Pourquoi Lar­iplast s’intéresse-t-elle spé­ci­fique­ment à la norme ISO 9001 ?

Kari­ma: La norme ISO 9001 est une cer­ti­fi­ca­tion recon­nue en matière de ges­tion de qual­ité. C’est un gage de qual­ité, en quelque sorte. La norme ISO 9001 four­nit des garanties en ter­mes de qual­ité organ­i­sa­tion­nelle au sein d’une entre­prise. Ain­si, Lar­iplast a décidé d’obtenir la cer­ti­fi­ca­tion pour son site français.

Com­ment Pauwels Con­sult­ing aidera-t-elle Lar­iplast par rap­port à la norme ISO 9001 ?

Kari­ma: Lar­iplast veille à la qual­ité, à l’hygiène et à la sécu­rité de ses pro­duits et ser­vices et s’efforce de préserv­er ses per­for­mances et sat­is­faire ses clients.

Nos con­sul­tants en ges­tion de qual­ité guideront Lar­iplast et l’aideront à pré­par­er, implé­menter et main­tenir les sys­tèmes de ges­tion de qual­ité ISO 9001 cer­ti­fiés, sans met­tre en péril la qual­ité, l’hygiène et la sécu­rité. Au con­traire ! (Sourire.)

Presentation Luc and Elodie - Client case Lariplast ISO 9001 support - Pauwels Consulting

Quelles ont été les pre­mières démarch­es de Pauwels Con­sult­ing dans ce pro­jet ?

Kari­ma: En juil­let, nos con­sul­tants se sont ren­dus sur site pour procéder à un audit diag­nos­tique. Ils ont iden­ti­fié de pos­si­bles écarts de con­for­mité et envis­agé les actions et mesures à met­tre en œuvre. Ensuite, ils ont rédigé un rap­port diag­nos­tique.

Après lec­ture du rap­port, le prési­dent de Lar­iplast a décidé de s’associer avec Pauwels Con­sult­ing pour obtenir la cer­ti­fi­ca­tion ISO 9001.

Nous avons alors con­venu d’un plan d’intervention pour établir les ajuste­ments néces­saires et fournir à Lar­iplast un aperçu détail­lé des mesures à pren­dre.

Nos col­lègues Luc et Elodie ont par ailleurs don­né une présen­ta­tion intéres­sante chez Lar­iplast sur l’importance de la cer­ti­fi­ca­tion ISO 9001 pour ren­forcer la sen­si­bil­i­sa­tion à la qual­ité en général et à la norme ISO 9001 au sein de l’entreprise.

Com­ment la présen­ta­tion de Luc et Elodie a-t-elle été perçue ?

Kari­ma: La présen­ta­tion a reçu un bon accueil. Elle avait pour objec­tif d’informer les dif­férents inter­venants de Lar­iplast : de la déf­i­ni­tion de la qual­ité jusqu’à l’obtention de la cer­ti­fi­ca­tion en tant que telle en pas­sant par les étapes clés de la cer­ti­fi­ca­tion ISO 9001.

Cette présen­ta­tion a per­mis d’expliquer de manière claire et détail­lée l’importance de la qual­ité et de sa mise en œuvre dans l’entreprise. Une présen­ta­tion comme celle-là béné­fi­ciant à l’ensemble de l’entreprise est une étape pré­cieuse et enrichissante du proces­sus d’implémentation.

Quelles seront les prochaines étapes du pro­jet ?

Kari­ma: Le pro­jet a débuté en juil­let 2017 et dur­era à peu près un an. Mais Luc et Elodie n’y tra­vailleront pas à temps plein. Ils ren­dront vis­ite à Lar­iplast et coopéreront avec l’entreprise lors d’interventions ponctuelles. Sur la base de ces inter­ven­tions, Lar­iplast pour­ra ensuite pren­dre les mesures appro­priées pour se pré­par­er à la prochaine réu­nion.

Les prochaines étapes clés du pro­jet con­sis­teront à :

  • sen­si­bilis­er davan­tage l’ensemble de l’entreprise ;
  • définir les proces­sus essen­tiels à l’entreprise ;
  • fournir les out­ils et proces­sus néces­saires ;
  • tester ces proces­sus ;
  • véri­fi­er et valid­er les proces­sus mis en œuvre ;
  • procéder à des audits internes con­formes à l’ISO 9001 ;
  • accom­pa­g­n­er le proces­sus de cer­ti­fi­ca­tion ISO 9001 en tant que tel.

Luc et Elodie auront de quoi s’occuper ces prochains mois ! (Sourire.)

Mer­ci beau­coup pour cet agréable entre­tien, Kari­ma. Nous vous souhaitons ain­si qu’à Luc, Elodie et Lar­iplast, beau­coup de suc­cès pen­dant et après le proces­sus d’implémentation ISO 9001.

 


Plus d’informations sur nos projets ?

Vous avez des ques­tions après lec­ture de cette inter­view ? Ou vous souhaitez en savoir plus sur notre tra­vail dans le domaine de l’ISO 9001 ou sur vos pos­si­bil­ités de car­rière chez Pauwels Con­sult­ing ? N’hésitez pas à nous pos­er vos ques­tions ci-dessous ou à nous con­tac­ter à l’adresse jobs@pauwelsconsulting.com ou au numéro de télé­phone +32 9 324 70 80.

Restez au courant

Cette inter­view vous a intéressé ? Mer­ci de bien vouloir la partager avec votre réseau.
Vous voulez lire plus d’interviews de nos con­sul­tants ? Ici, vous trou­verez nos inter­views et arti­cles précé­dents.

Si vous pressez le bou­ton rouge ci-dessous, vous recevrez désor­mais nos inter­views dans votre boîte mail dès qu’elles paraîtront sur le site Inter­net.

 

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *