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Deux mythes concernant l’ISO 9001 à vite oublier

Deux mythes concernant l’ISO 9001 à vite oublier

Luc Marivoet – Senior Con­sul­tant Engi­neer­ing Ser­vices @ Pauwels Con­sult­ing

Deux mythes concernant l’ISO 9001 à vite oublier

ISO 9001 : de l’ordre et de la qualité pour les grandes et petites organisations

Chaque organ­i­sa­tion applique sa pro­pre méth­ode de tra­vail. C’est nor­mal. Cepen­dant, la pra­tique nous mon­tre que les petites organ­i­sa­tions recourent en général moins sou­vent à une sys­té­ma­tique de tra­vail que celles de plus grande enver­gure. Ça aus­si, c’est nor­mal.

En effet, au sein de plus petites organ­i­sa­tions, les con­nais­sances, l’expérience et les procé­dures se dévelop­pent dans la tête des col­lab­o­ra­teurs. Cela engen­dre sou­vent l’absence d’un sché­ma claire­ment défi­ni. Les organ­i­sa­tions peu­vent tout aus­si bien fonc­tion­ner de cette manière, mais elles ren­con­treront un prob­lème dès lors qu’elles se met­tront à grandir.

Plus nom­breux sont les col­lab­o­ra­teurs au sein d’une organ­i­sa­tion, plus il devient impor­tant de tout bien doc­u­menter. C’est la seule manière de garan­tir une méth­ode ordon­née et struc­turée des activ­ités ain­si que de la qual­ité.

Un sys­tème de ges­tion de qual­ité ISO 9001 est un excel­lent out­il appor­tant ordre et struc­ture. Il garan­tit égale­ment une util­i­sa­tion effi­cace du temps, de l’argent et d’autres ressources.

De nom­breuses organ­i­sa­tions restent toute­fois réti­centes quant à la mise en place d’un sys­tème de ges­tion de qual­ité ISO 9001. C’est dom­mage, car ces doutes se fondent générale­ment sur deux mythes tenaces con­cer­nant l’ISO 9001 à oubli­er au plus vite.

Les mythes concernant l’ISO 9001 à oublier au plus vite

Mythe n° 1 : les systèmes de gestion de qualité ISO 9001 sont des documents papier peu utiles

On dit sou­vent des sys­tèmes de ges­tion de qual­ité ISO 9001 qu’il s’agit de « tigres de papi­er » : des doc­u­ments volu­mineux et peu utiles. C’est absurde, rien n’est moins vrai.

La norme ISO 9001 est très prag­ma­tique, au con­traire. Elle apporte ordre et struc­ture, mais laisse suff­isam­ment d’espace pour que chaque organ­i­sa­tion puisse par exem­ple décider elle-même de la méth­ode et de la durée de con­ser­va­tion des infor­ma­tions qu’elle aura choisies.

La norme ISO 9001 prévoit que les lib­ertés et les respon­s­abil­ités incombent à l’organisation qui y recourt. Un sys­tème de ges­tion de qual­ité ISO 9001 n’a donc absol­u­ment pas à être (trop) éten­du. Vous pou­vez adapter vous-même le sys­tème à vos pro­pres besoins.

Ceci nous amène à un deux­ième mythe tenace con­cer­nant l’ISO 9001.

Mythe n° 2 : un système de gestion de qualité ISO 9001 vous oblige à changer votre méthode de travail

Sou­vent, les organ­i­sa­tions pensent qu’elles devront chang­er leur méth­ode de tra­vail dès lors qu’elles appliquent un sys­tème de ges­tion de qual­ité ISO 9001. Ce n’est pas néces­saire­ment le cas. Votre organ­i­sa­tion ne doit pas tra­vailler d’une autre manière « parce que la norme ISO l’impose ».

La norme ISO 9001 a pour seul objec­tif d’aider une organ­i­sa­tion à effectuer ses activ­ités de manière ordon­née et struc­turée. Si la norme déter­mine effec­tive­ment CE QUI doit être fait, votre organ­i­sa­tion peut déter­min­er elle-même COMMENT elle le fait.

À nou­veau, la norme ISO 9001 prévoit que les lib­ertés et les respon­s­abil­ités incombent à l’organisation qui y recourt. C’est à vous de tir­er par­ti de cette norme.

Un système de gestion de qualité ISO 9001 pour chaque organisation

Les struc­tures pra­tiques d’un sys­tème de ges­tion de qual­ité ISO 9001 con­vi­en­nent à chaque type d’organisation. Grande ou petite, com­mer­ciale, publique ou non marchande, un sys­tème de ges­tion de qual­ité soigneuse­ment mis en place per­met à chaque organ­i­sa­tion de tra­vailler plus effi­cace­ment et de manière plus qual­i­ta­tive.

Pas besoin de penser aux « tigres de papi­er » ou de chang­er de méth­ode de tra­vail. L’ISO 9001 agit pour vous, pas con­tre vous. Nous nous faisons un plaisir de vous aider à en tir­er le meilleur par­ti.

 


Des questions ou plus d’informations ?

Vous avez des ques­tions con­cer­nant l’ISO 9001 ou ses avan­tages et con­séquences pour votre organ­i­sa­tion ? N’hésitez pas à pren­dre con­tact avec nous. L’équipe ISO 9001 de Pauwels Con­sult­ing est là pour vous aider.


Luc Marivoet

Luc Marivoet tra­vaille comme con­sul­tant senior en ingénierie chez Pauwels Con­sult­ing. Il a plus de 25 ans d’expérience dans divers­es fonc­tions dans le man­age­ment de la qual­ité. Il a ain­si super­visé et apporté son sou­tien à de nom­breuses entre­pris­es à l’international (Europe et Asie). Luc met aujourd’hui son expéri­ence à prof­it pour établir, met­tre en œuvre, sur­veiller et main­tenir les sys­tèmes de man­age­ment de la qual­ité cer­ti­fiés ISO 9001 et les activ­ités d’assurance qual­ité des four­nisseurs. Actuelle­ment, Luc tra­vaille essen­tielle­ment pour le ges­tion­naire d’infrastructure fer­rovi­aire belge, ain­si que sur d’autres pro­jets spé­ci­fiques aux sci­ences de la vie.

 

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